Le directeur sportif est le chef d’orchestre de l’enceinte sportive.
Il est en charge de la gestion administrative et financière au profit du développement sportif du club. Il est en charge des activités liées a la gestion du personnel ainsi qu’aux communications internes et externes dans le respect de la mission du club. En plus de superviser toutes les initiatives stratégiques visant à mettre son club en valeur et préserver voire même développer sa réputation et son identité, il est également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies, des solutions, des programmes techniques nécessaires pour attirer, développer et retenir les meilleurs talents au sein du club tout en s’impliquant dans la manière de le faire et des moyens à employer, notamment financiers et humains.
Savoir décider, charisme , autorité naturel, rigueur , gestionnaire, savoir motiver les troupes, capacité d’organisation , capacité relationnelle, rédactionnelle et un esprit d’équipe indéniable. Passionné du sport concerné . Sportif ou ancien sportif, entraineur sportif, il connaît bien le milieu dans lequel il travaille.
Pour accéder au poste de directeur sportif, les clubs employeurs favorisent trés souvent des sportifs ou d’anciens sportifs , des entraineurs sportifs voir d’anciens sportifs professionnels pour les clubs professionnelles cependant il est tout a fait possible après obtention du baccalauréat, d’obtenir le DEDPAD (Diplôme État de directeur de Projet d’Animation et de Développement). De niveau bac + 4, cette formation permet de bénéficier de cours pratiques et théoriques sur le monde sportif et son environnement.
L’accès au marché du travail est très limités pour les diplômés car de nombreux clubs sont de simples associations , leurs budgets ne leur permettent pas d’embaucher un directeur sportif à plein temps. Il s’agit très souvent de bénévoles qui exercent une autre activité professionnelle. Seule évolution de carrière : Devenir directeur sportif d’un club professionnel ou d’un club de niveau national.
Salaire dépend de la taille et de la structure du club.