ENTRAINEUR PROFESSIONNEL

SA MISSION

L’entraîneur est chargé de tout mettre en oeuvre pour amener ses athlètes ou son équipe au meilleur niveau telle est son objectif principale.

Il est un élément important au sein de son équipe , il peut etre porté en triomphe en cas de victoire ou devenir rapidement un bouc émissaire en cas de défaite. 

L’entraineur doit mettre en place une programmation annuelle d’ entrainement et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes afin de les faire progresser techniquement, tactiquement et physiquement.

Il doit également participer à la gestion du club dans lequel il travaille.

SES COMPETENCES

L’entraineur est un excellent technicien dans sa discipline qu’il a souvent pratiquée . Il conseille et dirige ses athlètes ou son équipe. il dispose de bonne qualité sportive et doit savoir gérer les relations humaines , savoir écouter , etre patient ,  pédagogue et psycholoque . Il doit également savoir gérer le stress. Dans de plus grosses structures sportives , l’entraineur peut etre amener à travailler en collaboration avec les préparateurs physiques, les kinés etc…. 

 

SA FORMATION

 Il est interdit en France de pouvoir encadrer une activité sportive contre rémunération sans un diplôme spécifique.

On retrouve souvent a ce poste , d’anciens sportifs de haut niveau cependant il existe différentes possibilités d’accéder à ce métier :

Le cursus universitaire en s’orientant vers une licence  STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité  « entraînement sportif » (Bac+3). D’autres diplomes permettent également de se spécialiser dans un domaine particulier comme par exemple le master en préparation physique et mentale, ou encore dans l’optimisation de la performance.

Au niveau fédérale , il existe le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (DEJEPS). Certaines fédérations comme par exemple la FFF (fédération française de football ) délivrent parfois des diplômes spécifiques d’entraîneur professionnel. 

Enfin l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique) propose un master entraînement et optimisation de la performance sportive qui permet d’exercer ce métier.

SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Souvent plus importants que sa formation, ce sont surtout les résultats obtenus dans les compétitions sportives par ses athlètes ou son équipe qui constituent le curriculum vitae d’un entraîneur, et augmentent ou diminuent ses chances de pouvoir évoluer professionnellement.

un entraîneur sportif peut évoluer en intégrant les directions techniques nationales des fédérations sportives et entraîner les meilleurs sportifs français ou étrangers.

SON SALAIRE

Le salaire dépend du club employeur , certains éducateurs peuvent gagner plusieurs milliers d’euros par mois . 

Fermer le menu
sed neque. odio Sed ipsum Donec felis tempus libero. id mattis
×
Myjobsports

GRATUIT
VOIR