JOURNALISTE SPORTIF

SA MISSION

Le journaliste sportif doit parfaitement connaitre le milieu du sport, son histoire  et les règlements de chaque discipline. Son role est d’informer puis  relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique, il propose des sujets,  prépare ses interviews , collecte et  vérifie l’information généralement issus de ces  nombreux contacts) Il doit Gérer l’actualité en temps réel. Il doit etre le plus précis possible car  il s’adresse à un public de passionnés, qui n’apprécient pas  les mauvaises informations. Le journaliste sportif peut travailler pour différents types de médias : des agences de presse, la presse écrite, la télévision, la radio ou des sites internet),

 

SES COMPETENCES

Aisance orale, maitrise de la langue française, Excellent rédactionnel , réactivité , curiosité , culture sportive , Goût du défi.

SA FORMATION

Il existe plusieurs écoles publiques ou privées pour devenir journaliste sportif,  les écoles reconnues par la profession sont le Centre français de journalisme (CFJ), l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)…).

Il existe  aussi des écoles spécialisée dans le sport pour devenir journaliste sportif . 

SON EVOLUTION PROFESSIONELLE

Le journaliste sportif a la possibilité de se spécialiser dans plusieurs disciplines. Il peut par exemple devenir chef de rubrique, responsable du service sport au sein d’une rédaction etc…

 Le développement d’Internet offre aussi de nouvelles opportunités d’emploi.

SON SALAIRE

Le salaire d’un journaliste sportif débutant est d’environ 1800€ bruts par mois. 

Fermer le menu
felis dictum felis diam venenatis, ultricies
×
Myjobsports

GRATUIT
VOIR