ORGANISATEUR E-SPORTIF

SA MISSION

L’organisateur e-Sport (ou sport électronique) a pour mission d’organiser l’évènement. Il cherche les salles, les partenariats, les sponsors et les communautés de fans. En tant que manager, il organise et assure le bon déroulement des rencontres. Il s’occupe également du juridique, du transport et du matériel. 
Il travaille généralement en collaboration avec les éditeurs et les sponsors pour assurer la promotion des joueurs et des marques partenaires de l’événement.
Il veille par exemple à ce que les sponsors soient bien représentés selon les termes du contrat signé (sur les maillots des joueurs par exemple). L’organisateur se rend également disponible pour les joueurs et peut répondre à leurs attentes.

SES COMPETENCES

- Sens de l’organisation, rigueur 
- Capacité de gestion du stress 
- Capacités relationnelles, animation d’équipe 
- Imagination, créativité 
- Réactivité, sens pratique

SA FORMATION

Pour devenir organisateur e-Sport, plusieurs voies sont envisageables. Un cursus en événementiel ou en jeux vidéo peut être envisagé par exemple. L’ISEFAC Bachelor propose un Bachelor e-Sport & Gaming qui permet d’accéder aux métiers du gaming. Ce titre certifié par l’État niveau II (Bac+3) se déroule en trois ans. 

Ce Bachelor souhaite être au cœur de l’organisation nationale ou internationale des événements. Chaque année, l’étudiant approfondit davantage ses connaissances grâce aux différents cours dispensés par l’école : encadrement du sportife-sportif et recrutement, droit du sport / e-sport, atelier de création graphique, mécénat et sponsoring dans le sport, gestion de club, organisation de tournois, stratégie des marques e-sport & gamingstreaming et animation web, gestion de projet web, construction et référencement, animation des communautés, gaming et publicité, journalisme web, management des équipes… 

Des stages effectués dans l’e-sport ou le gaming ponctuent chaque année : 
- 1ère année : stage d’initiation de 10 semaines, 
- 2e année : stage d’expérimentation de 3 mois, 
- 3e année : stage de professionnalisation de 6 mois.

L’inscription au Bachelor e-Sport & Gaming peut s’effectuer directement après le Bac (toutes séries confondues), dans l’un des 7 campus de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice. Il est possible d’intégrer le Bachelor en 2e ou 3e année, après un Bac+1 ou Bac+2 (BTS, DUT, licences…).

SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE

L’e-Sport connaît un boom dans le monde entier. En France, plus d’un français sur trois nourrit un intérêt pour l’e-Sport, selon une étude sur le marché du jeu vidéo en France menée en 2015 par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. Et avec un revenu généré par l’e-Sport en France estimé en 2016 à 22,4 millions de dollars américains et un taux de croissance de 14 %, l’e-Sport pourrait peser en France près de 26 millions de dollars dès 2017 et 28,8 millions d’ici 2018, selon une étude menée par Paypal et le cabinet Superdata. 

SON SALAIRE

L’organisateur e-sport étant un nouveau métier, il est difficile de donner une fourchette de salaire. Celui-ci sera déterminé par l’entreprise qui l’emploie.