PROFESSEUR D'EPS (EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE)

SA MISSION

Le professeur d’EPS doit au préalable organiser les cours pour s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire et de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il doit initier les élèves aux différentes activités sportives collectives et individuelles tout au long de l’année en tenant compte de l’âge des élèves, de leur niveau et de leur motivation. Il doit s’assurer que le cours se déroule dans le respect de toutes les règles de sécurité, il gère les incidents corporels quand ils surviennent et transmet aux élèves le sens du respect des règles et de l’esprit d’équipe, il fait preuve d’autorité et de dynamisme.

Il assure en moyenne 18 heures de cours hebdomadaires et travaille aussi sur les animations sportives de l’établissement, souvent proposées aux élèves hors du temps scolaire (activités UNSS) 

 

SES COMPETENCES

Enseigner , sens de l’organisation, pédagogue, psychologue, transmettre, passionné de sport. 

SA FORMATION

Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, il faut ètre titulaire du CAPEPS ou d’une agrégation.

Cependant pour obtenir le CAPEPS , IL faut avoir obtenu une licence STAPS puis pendant la  1re année de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), il faut envisager de passer le CAPEPS – Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive. 

SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le professeur d’EPS peut  devenir conseiller principal d’éducation (CPE)  en passant certains concours,  il peut aussi prétendre à des postes administratifs plus important au sein du ministère de l’Education nationale ou du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Dans certaines fédérations sportives , le professeur d’EPS est en mesure d’occuper le poste de conseiller technique.
Les professeurs d’éducation physique et sportive ont les compétences pour occuper certaines fonctions dans des  clubs de sport (Entraineur , directeur technique etc…)

SON SALAIRE

Salaire brut mensuel d’un débutant : 2000 €
Fermer le menu
sed risus vulputate, elementum in vel,
×
Myjobsports

GRATUIT
VOIR