PREPARATEUR MENTALE

SA MISSION

Le préparateur mentale doit mettre en place des apprentissages techniques et des stratégies (planification d’entrainement mentale) qui vont permettre au sportif de progresser dans sa performance sur le plan mental et physique.

Le préparateur mentale sportif utilise donc un mélange de techniques mentales (imagerie mentale, concentration, respiration…) et de techniques de coaching (mise en confiance etc..).

Le préparateur mental doit également aider le sportif dans la gestion des différents conflits, du stress et identifier les freins éventuelles liés à la baisse de performance.  Il aide le sportif à se sentir bien dans sa peau afin de se concentrer sur son objectif. 

SES COMPETENCES

Ecoute, capacité d’analyse

SA FORMATION

Pour devenir préparateur mentale sportif, la licence STAPS (sciences et techniques des activités sportives) est un bon début car elle regroupe plusieurs spécificités  du sport comme la biologie, la physiologie, les techniques, la communication etc..  Ensuite il est nécessaire de se spécialiser en choisissant l’un des parcours proposés par l’université : management du sport, entraînement, éducation et motricité. Ils existent également des formations de quelques mois auprès d’organismes privés pour se spécialiser dans la préparation mentale et apprendre les rudiments du métier comme le coaching mentale, la PNL, la sophrologie etc.. Cependant il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme ou de suivre une formation pour devenir préparateur mentale du sport mais très fortement conseillé si vous souhaitez obtenir la confiance des sportifs.

Certaines personnes ont des prédispositions naturelles pour exercer ce métier. 

Il est important de signaler qu’un préparateur mentale du sport n’est pas un psychologue du sport.

Le préparateur mentale du sport travaille sur la performance du sportif et le psychologue sur l’être humain, il doit être titulaire d’un DESS de psychologie et avoir valider la licence et la maîtrise) pour prétendre à être psychologue du sport.

SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le préparateur mentale travaille dans des clubs sportifs ou pour des athlètes.   

SON SALAIRE

Le salaire dépend du sportif ou du club employeur. Certains préparateurs touchent plus de 10000€ par mois.

Fermer le menu
facilisis eleifend leo. Sed Donec mattis dolor vulputate, velit, adipiscing Lorem
×
Myjobsports

GRATUIT
VOIR