Où postuler en stage ou en alternance dans le sport business ?

Où postuler en stage ou en alternance dans le sport business ?

Début du stage ou de l’alternance dans quelques mois, voire quelques jours ou qui aurait dû déjà débuter…. Ne paniquez pas !!

En effet, voilà une des phrases qui revient souvent chez les étudiants : « Où vais-je pouvoir postuler pour mon stage ? » « Comment trouver les bons contacts ? » et plus précisément dans le sport « Ah moi, j’aimerais bien pouvoir aller dans le milieu du football », « être pris dans l’organisation de cet évènement international… » et le temps des désillusions et des découragements face aux réponses négatives ou aux mails sans réponses : « c’est mort, je ne vais jamais trouver » « je vais me retrouver à faire des photocopies ». Nous avons tous vécu cela personnellement ou à travers notre entourage. Et avouons-le, la période actuelle liée à la crise sanitaire n’arrange pas tout.

Et pourtant, il ne faut rien lâcher car des solutions, il y en a ! D’une part, au vue des nombreuses offres proposées depuis janvier, les opportunités repartent et certaines entreprises, frileuses avec la crise sanitaire, ont finalement franchi le pas d’autant que l’Etat leur a mis en place également certaines aides exceptionnelles. Certes, les conditions de travail ne correspondent pas à celles d’il y a plus d’un an ; vous allez surement devoir alterner entre télétravail et présentiel mais soyez optimistes et surtout sachez où chercher !

Bien évidemment, des sites comme Myjobsports sont essentiels pour vous aider dans vos recherches et trouver des petites pépites. Mais vous serez nombreux à postuler à chaque fois. Il faut donc sortir aussi de votre zone de confort ; je ne vais pas postuler dans le foot car je joue au foot, je ne vais pas postuler uniquement dans les marques que je porte…. Il faut aller « fouiner » partout en proposant aussi votre candidature spontanée.

Voici les différents acteurs du sport que vous pouvez solliciter et démarcher pour vos recherches :

  • Fédérations, Ligues professionnelles, ligues régionales, clubs : ces structures sportives disposent pour la plupart de services communication, évènementiel et / ou marketing et vous pouvez aller consulter les organigrammes ou via Linkedin pour savoir qui contacter.
  • Agences de marketing et évènementiel sportifs : ces agences sont souvent celles qui organisent les grands évènements en France ou sont en charge de grandes marques liées au sport. Elles sont amenées à gérer de nombreux secteurs pour leurs clients : communication, relations presse, évènementiel, hospitalités, organisation globale, community management, … Ils sont souvent à la recherche d’alternants et de personnes en stage de longue durée.
  • Agences de communication et de relations presse : beaucoup sont spécialisées dans le sport, voire certains sur certains sports et tous à la recherche de stagiaires régulièrement et ce sur des opérations ponctuelles ou à l’année.
  • Comités d’organisation d’évènements en France : certains peuvent être liés à des agences de marketing et d’évènementiels mais peuvent chercher directement en national ou en région des personnes en stages (Ex : Rugby 2023, Paris 2024, etc..)
  • Entreprises et marques privées : cela inclut les sociétés liées au secteur sportif (ex : équipementiers, distribution, salles de sport / fitness, ..) mais aussi des marques sponsorisant des évènements, des sportifs, des équipes (ex : Groupama FDJ, Skoda, Banque Populaire, ..) Pour cela, il faut aller chercher dans tous les sports les marques présentes et chercher en interne si service lié au sport car même si certains travaillent avec des agences, cela offre de belles opportunités pour travailler dans le sport.
  • Médias : bien évidemment, vous allez penser en premier lieu peut-être aux chaines de tv sport ou à l’Equipe mais il y a de nombreux groupes liés au sport et d’autres spécialisés dans certains sports uniquement où il est possible d’intégrer des services communication, marketing, commercial.
  • Lieux évènementiels sportifs : de nombreuses Arenas possèdent de grandes structures d’organisation en interne (ex : Accor Arena, U Arena, Stade de France, ..) ou d’autres un service consacré aux sports pour les évènements se déroulant chez eux (ex. Disneyland Paris, etc..)
  • Start-ups : beaucoup de starts-up sont créées par des personnes qui sortent depuis peu d’études et auront besoin d’aide pour se développer et seront sensibles au recrutement de stagiaires. Il faut penser à aller chercher en région aussi et dans les incubateurs.
  • Collectivités territoriales : certaines régions, départements, communes sont très investies dans le sport et certaines liées à des événements. Il ne faut donc pas occulter ces acteurs.
  • Associations caritatives / mécénat / fondations : beaucoup nécessitent de l’aide car toutes n’ont pas les mêmes lobbying et appuis et cela est très enrichissant et permet de travailler souvent avec des sportifs et ambassadeurs.

Bref comme vous le voyez, le sport peut toucher à beaucoup de secteurs. Comme nous le conseillons aussi au sein de la Sports Management School, il faut rester ouvert, s’intéresser à toutes les activités et notamment un sport ou domaine pour lequel vous n’auriez pas pensé vous intéresser. Il est nécessaire aussi dans le cadre de vos études de lire, regarder et écouter les médias pour suivre les actualités dans le sport business. Et bien évidemment vous appuyer aussi sur le réseau d’alumni de votre école et de vos professeurs.

Bon courage à tous pour vos recherches !

Tu souhaites travailler dans le sport business et faire de ta passion ton métier ?

Laisser un commentaire