Le bénévolat, formateur pour sa carrière

Le bénévolat, formateur pour sa carrière

Bénévolat vient du latin « Benevolus » et veut dire « bonne volonté ». Tout bénévole est donc une personne qui a choisi d’apporter son aide volontairement et sans rémunération. A ce titre, de nombreux évènements, organisations, associations, clubs, font appel régulièrement à des bénévoles, même s’il est important de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus dans la gestion et le temps demandé. Comme on le dit souvent « un évènement ne serait rien sans des bénévoles ». Mais côté humain, le bénévolat apporte aussi à ceux qui le pratiquent. Cela permet de partager des valeurs d’entraide, de contribuer à son épanouissement personnel mais aussi de développer un relationnel et un réseau primordial pour son avenir et l’acquisition de compétences, notamment dans le milieu du sport business.

Entretien avec Antoine Soave, étudiant en Bachelor 2 à la Sports Management School et influenceur TikTok sous @apollon.13 (556K abonnés) 

Antoine, quelle est votre expérience en tant que bénévole ?

« En complément de stages, j’ai connu plusieurs expériences en tant que bénévole pour des évènements divers (Odyssea, Salon de l’Etudiant, Sentez Vous Sport, Sporsora). Ces bénévolats m’ont fait acquérir des compétences professionnelles et m’ont aussi ouvert les yeux sur des métiers ou même des postes dans l’univers du sport que je ne connaissais pas. De plus, cela m’a permis de trouver des stages dans la continuité. »

Conseilleriez-vous de devenir bénévole ?

« Oui, bien évidemment. Nos professeurs nous encouragent régulièrement à en faire un maximum, et ce dans différents domaines et services, afin de trouver la voie nous correspondant le mieux pour la suite de nos études * Pour un jeune, le bénévolat sert en premier lieu d’orientation professionnelle. De plus, cela permet d’élargir sa liste de contacts professionnels. Les étudiants portent ainsi un premier regard sur l’événementiel et peuvent développer des compétences sur le terrain et la logistique mais aussi se former auprès des organisateurs et de professionnels pour appréhender l’aspect manageur et chef de projet par exemple. Je compare un peu le bénévolat à une école en bac pro qui nous apprend les rouages du métier et nous permet déjà de prévisualiser les bons et les mauvais côtés ou plutôt ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Donc pour répondre à la question, sans aucun doute, je conseille à tout étudiant de tenter le bénévolat : cela ne peut être que bénéfique pour l’élève et lui servira dans le futur comme arme de recrutement. Foncez !!! »

A l’instar de Antoine Soave, et même si en ce moment, le bénévolat souffre aussi du manque d’évènements sportifs et culturels, n’hésitez donc pas à aller à frapper à des portes pour proposer vos services, sans que cela n’impacte bien évidemment sur vos études, métier ou vie personnelle. Comme dit au début, ce choix est volontaire et le but est que cela vous soit bénéfique avant tout !

* Au sein de la Sports Management School, le bénévolat fait partie intégrante des formations durant tout le cursus et plusieurs organisations font appel à l’école pour leurs projets et évènements.

Vous trouverez ci-dessous un Lien pour les portes ouvertes de la Sports Management School

Prochaines portes ouvertes le 27 mars :  https://www.sportsmanagementschool.fr/events-sports-management-school-portes-ouvertes

A lire aussi: https://www.myjobsports.com/organiser-son-evenement-sportif/

Laisser un commentaire