Comment augmenter la visibilité de votre club?

You are currently viewing Comment augmenter la visibilité de votre club?

Augmentez la visibilité de son association sur Internet

Les objectifs des associations peuvent être très différents :

Attirer de nouveaux adhérents pour une association sportive,

Défendre des intérêts de membres (association de locataires ou  de parents d’élèves) ,

Venir en aide aux autres à l’échelle d’un quartier (soutien scolaire), d’une ville (restos du cœur) ou d’un pays (médecins du monde)

En fonction de vos objectifs et de l’importance de faire connaître votre association, Il existent sur internet plusieurs techniques pour gagner en visibilité. 

1) Un site web attractif

Pour pouvoir recruter de nouveaux adhérents, fidéliser les adhérents actuels et séduire les partenaires publics et privées , le site web est un outil indispensable. Les adhérents du club comme les personnes externes au club pourront y retrouver toutes les informations concernant le club, les équipes, les matchs, les grandes dates et événements de l’année, ainsi que les sponsors. Vous pouvez aussi y intégrer une boutique qui vous permettra de payer un partie des dépenses d’arbitrages.

2) Référencement du site internet: 

Le moteur de recherche le plus utilisé est Google mais ils en existent d’autres comme Yahoo et Bing qui ne faut pas négliger. L’objectif pour votre association est donc de faire connaître votre site web et son contenu afin que celui-ci soit bien classé lorsqu’un internaute effectue une recherche sur la thématique de votre association, il faut donc améliorer son référencement naturel. Ils consiste a faire connaître son site web auprès des moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) afin qu’elle apparaisse dans leurs pages .Il faut donc faire en sorte que votre site apparaissent sur la première page car rare sont les internautes qui regardent  les 2ème et 3ème pages. Ces moteurs de recherches disposent d’outils informatiques qui référencent et indexent tous les sites mais ils mettent un peu de temps à les repérer. Vous avez toutefois la possibilité de déclarer votre site directement auprès de ces moteurs de recherches. Pour GOOGLE (http://www.google.com/addurl), Bing (http://bing.com/webmaster/submitsitePage.aspx) et YAHOO (http://siteexplorer.search.yahoo.com/submit). Les techniques de référencement sont très nombreuses:

– Le contenu des pages du site, il doit être structuré et pertinent, il faut mettre en avant les mots clés importants et publier un maximum de contenu (maximum de texte dans votre site)  la fraicheur du contenu (Les news)

La quantité et la qualité des liens d’autres sites web vers le votre, à vous d’entrer en contact avec les sites web proches du votre pour les inviter à vous référencer (NETLINKING).

3) Inscription sur des annuaires : 

Il existe de nombreux annuaires qui référencent les associations. L’inscription de votre association se fait généralement en remplissant un formulaire sur le site de l’annuaire. IL existe des annuaires spécifiques à un secteur d’activité. L’inscription sur des annuaires comporte un double intérêt , d’une part, cela vous permet de gagner en visibilité auprès des visiteurs de l’annuaire et d’autre part, cela vous permet d’obtenir un lien vers votre site, ce qui contribue à améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Vous avez la possibilité de faire connaître votre association sur des sites régionaux, départementaux mais aussi sur le site de votre mairie, qui est un bon moyen d’obtenir une visibilité locale. 

4) Présence sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux désignent l’ensemble des sites internet permettant de se connecter avec des contacts amicaux et/ou professionnels et fournissant à leurs membres des outils et des interfaces, de présentation et de communication. Le succès d’audience des réseaux en fait des supports marketing, publicitaires et de recrutement. 

Ils existent des réseaux sociaux majeurs :

Facebook  réunit 1,3 milliard de profils (dont 28 millions en France). Il est aujourd’hui le plus connu et inévitable si vous souhaitez partagez des informations avec un grand nombre de personnes. Comme le dit si bien FACEBOOK, leur mission est de  « donner aux gens le pouvoir de partager et de faire que le monde soit plus ouvert et partagé s’il accepte «    Pour gagner en visibilité auprès de ces millions d’internautes, vous pouvez créer une « page » dédiée à votre association. Cette page vous permettra de présenter rapidement votre association et d’échanger avec vos  soutiens. 

Vous souhaitez interpellez régulièrement vos adhérents et vos soutiens. Quand ils pensent à votre association, ils pensent à vous, ils pensent vous connaître et ils ont donc envie de suivre la vie de votre structure.

Fournissez à vos adhérents, vos soutiens etc … des informations pratiques sur votre association comme l’adresse email, les dates d’évènements, le compte rendu des évènements, des anecdotes.

Incitez vos adhérents et vos soutiens a donner leur avis, positif ou négatif et servez vous en pour améliorer votre association ;

Impressionner vos adhérents et les soutiens qui vous regardent par la qualité des informations et des activités que vous proposez.

TWITTER réunit 280 millions de compte (dont 5 millions en France), il permet d’envoyer de petit messages appelés des tweets qui sont limités a 140 caractères. L’objectif pour votre association peut être multiples, il permet de pousser des messages en se créant un réseau et en maintenant le contact avec les adhérents, des amis , collègues etc.. ,en partageant avec ses contacts (des trouvailles, des idées etc ….) , en demandant de l’aide a sa communauté ( questions, avis , opinions) , en  lançant un buzz via un canal de communication viral auprès de ses contacts et bénéficié de l’effet retweet surtout si le message est retweeté par des gens important possédant beaucoup de followers, Il permet aussi de générer du trafic en contactant directement les influenceurs de sa thématiques (partenaires privées, fédérations) , en publiant des liens vers son site avec ses mots clefs pour le référencement naturel, en étant la référence auprès de sa communauté pour une thématique .

Le tweet permet aussi d’organiser son activité et de dialoguer avec ses adhérents  en donnant de l’information à l’ensemble de ses adhérents (annonces) pour plus de proximité, en obtenant des feedback ( retour)  sur l’organisation d’un événement ou en repérant les adhérents mécontent .

LINKEDIN réunit 350 millions de profils (dont 7 millions en France). C’est un  réseau social qui facilite le dialogue entre  professionnel. Il peut être très intéressant pour trouver des adhérents, établir des partenariats, recruter des salariés, trouver des fournisseurs, trouver des partenaires financiers.

INSTAGRAM. Permet de partager ses photos et ses vidéos avec son réseau d’amis ou adhérents, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. C’est une sorte de twitter en images !

PINTEREST est un outil de découverte par l’image qui vous permet de trouver de bonnes idées pour tous vos projets et centres d’intérêt.

GOOGLE+ est un réseau social appartenant à l’entreprise américaine GOOGLE. C’est depuis peu le 2ème plus grand réseau social derrière FACEBOOK

Ils existent  aussi des médias sociaux majeurs 

YOU TUBE, c’est 4 milliards de vidéos vues par jour. C’est un média qui peut permettre à une association de présenter ses  activités sous forme de vidéo. Vous avez par exemple la possibilité de créer une chaine TV gratuite (un ensemble de vidéo) afin de parler d’une thématique liés à votre association et par la même occasion toucher un public qui ne connaissait pas votre association mais qui trouve le contenu de votre chaine TV gratuite intéressante.

DAILY MOTION est une entreprise française proposant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne.

FLICKR, c’est 6 milliards de photos stockées. Il permet de partager des photos et des vidéos. Une sorte de Cloud particuliers. Si vous souhaitez faire une présentation photo de vos activités, ce média peut vous être utile.

DROPBOX, est un service qui conserve vos fichiers en lieu sur, synchronisés et faciles a partager. Emportez vos photos, vos vidéos partout ou vous allez. Enregistrez tout type de fichiers (photos, vidéos, musique, fichiers adobe ou Microsoft office) dans dropbox, puis consultez-les sur votre téléphone pendant vos déplacements. Les fichiers conservés dans Dropbox sont synchronisés automatiquement sur tous vos appareils, que vous utilisiez un PC, un Mac, un appareil Android , un i Pad , un iPhone ou un Windows Phone. Vos fichiers sont disponible sur votre ordinateurs, même lorsque vous êtes en hors ligne. Vous pouvez ainsi travailler ou que vous soyez.

Collaborez sur des présentations

Modifiez une présentation avec vos collègues, sans avoir à l’envoyer par e‑mail à chaque mise à jour. Lorsque vous modifiez un fichier enregistré dans un dossier partagé, tous les membres de ce dossier ont automatiquement accès à la version la plus récente.

400 millions de personnes utilisent Dropbox dans le monde entier pour travailler facilement, sur tous les appareils, où qu’elles se trouvent.

WORDPRESS, est un système de gestion de contenu qui est souvent utilisé pour créer son blog voir votre site internet. 33 millions de français lisent au moins un blog par mois.

Une petite formation payante de 3 ou 4 jours auprès de votre chambre de commerce et de l’industrie que vous pouvez faire financer dans le cadre du plan formation si vous êtes salarié,  va vous permettre de créer tout seul votre blog ou votre site internet et d’économiser par la méme occasion entre 1000 et 2000€.

SLIDESHARE est un site web d’hébergement et de partage de présentations et d’autres contenus professionnels. C’est l’un des plus grands sites d’hébergement et de partage au monde, surtout en ce qui concerne les documents professionnels.

SLIDESHARE peut permettre par exemple a une association qui souhaite préparer une présentation PowerPoint pour un futur événement,  de trouver de l’inspiration sur des présentations que certaines internautes ont mis en ligne dans le but de les faire partager. 

4) ta campagne d’emailing

La campagne emailing sera l’un des outils incontournables du marketing numérique en 2019 ! 

Une campagne emailing consiste à envoyer régulièrement un e-mail (souvent sous forme de newsletter) à une base client ou d’abonnés ou adhérents  en poursuivant un objectif précis. 

Le but étant de convertir ses lecteurs en adhérant et fidéliser sa communauté. Toutefois, le but de cette opération n’est pas d’envoyer le maximum d’e-mails, sans réfléchir, mais d’adopter une approche qualitative et pertinente pour les deux parties (vous et vos destinataires). 

N’oubliez pas que chaque e-mail envoyé porte la signature de votre association.

L’emailing vous permettra par exemple de sensibiliser sur votre but ou votre cause, de récolter des fonds, de promouvoir vos évènements, de recruter de nouveaux membres, d’informer vos membres, de trouver de nouveaux bénévoles, de diffuser votre journal ou encore d’annoncer les prochaines assemblées.

Par exemple, la mise en place d’une newsletter régulière peut être une bonne méthode pour fidéliser vos soutiens, c’est une pratique très utilisée par les associations militantes et humanitaires, mais l’intérêt pour un club sportif est plus limité.

Grâce à l’emailing vous pourrez contacter vos membres ou vos donateurs, et étendre la portée de vos actions.

Pour créer soit même sa campagne il faut respecter certains points : 

Constituer une base de données (récupérer des emails a partir d’ancien ou futur évènements ou avec l’aide de sa communauté)

Trouver le titre parfait. Vous devez déjà trouver un titre accrocheur pour résumer le contenu de l’email en quelques lignes qui va donner envie aux gens de l’ouvrir, il doit être court et précis. Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Quel titre vous donnera envie d’ouvrir le mail ?  Mettez en avant le gain ou l’avantage que représente votre e-mail pour le visiteur.   Par exemple Votre newsletter contient une invitation à un de vos évènements ? Placez le dès l’objet du mail. Exemple : “’40% de réduction offerts aux 50 Premiers ”.

Placez un bouton click to action pour amener le lecteur directement sur votre site web.

Individualiser et personnaliser N’hésitez pas sur la dimension émotionnelle de vos titres. Le taux d’ouverture des emails augmente considérablement lorsqu’ils sont adressés personnellement. Les sentiments sont au cœur du marketing : humaniser vos messages vous aidera à faire la différence, surtout sur Internet. Par exemple « Bonjour Mr GUAMS « 

Tenez vos promesses Ne promettez pas quelque chose sur votre titre qui ne correspond pas au contenu de l’email. N’essayez donc pas de tromper vos lecteurs car vous risquez de les perdre définitivement. Le but étant de gagner leur confiance et de les avoir parmi vos membres ou vos soutiens.

Proposer un contenu personnel Tout comme le titre, le contenu doit être authentique et rédigé pour vos lecteurs. Montrez à vos destinataires  combien ils sont importants en individualisant et en personnalisant chaque email. » M.YZ, Myjobsports vous attend ! “ Mr YZ, profitez de notre expertise en ressource humaine !

Les images Le graphisme est un élément important car le 1er jugement est souvent porté sur la qualité des images et le design. Il est donc nécessaire d’avoir un mail avec un rendu agréable pour le visiteur. (le ratio moyen est de 30 % de texte pour 70 % d’images) ainsi que par des liens vers votre site Internet, votre blog ou tout autre plate-forme en lien avec votre produit ou votre service ou mettre l’accent sur vos prochaines manifestations.  Soignez le fond… et la forme! 

Soignez également les polices d’écriture et les formats d’image. Evitez de multiplier les polices de caractère, les tailles, les couleurs… Ne forcez ni sur l’italique, ni sur le gras, sinon rien ne ressortira. Essayez simplement d’habituer vos lecteurs à une charte graphique toujours identique, de façon qu’ils aient des repères d’un mailing à l’autre. En revanche, si vous maîtrisez les logiciels graphiques, c’est un bon moyen de susciter l’intérêt de votre lecteur

Pensez toujours à adapter vos campagnes emailing à tous les supports. 

N’oubliez pas la version mobile de votre emailing !

Enfin, l’un des liens à ne pas oublier est le lien de désabonnement ! Indispensable car légalement obligatoire, il doit permettre à tout un chacun de sortir d’une liste de diffusion et la procédure doit être clairement indiquée à chacun de vos envois. Un lien vers vos mentions légales est également le bienvenu. 

Quand à l’heure de l’envoi, à vous de faire vos propres tests afin de définir le meilleur créneau horaire en fonction de vos cibles. Plusieurs e-mails seront nécessaires afin de vous ajuster et cela est tout à fait normal. Ma recommandation est qu’un e-mail pour un clients particuliers peut être envoyé le week-end alors qu’une campagne emailing destinée à une clientèle professionnelle doit absolument être envoyée en semaine. 

 – Le bon logiciel emailing 

Concernant les outils permettant de gérer une campagne emailing, plusieurs sont à votre disposition, comme SimpleMail par exemple, qui est très intuitif et ludique et propose même une version gratuite très complète ou encore emamailing aussi appellé EMA est un logiciel d’envoi de courriels et d’infolettres en masse

EMA permet d’envoyer un courriel à un grand nombre de personnes facilement. Chaque courrier peut-être personalisé.

vous pouvez importez vos destinataires depuis Excel ou toute autre source, affectez une ou plusieurs catégories à vos destinataires, créez vos courriels en HTML ou avec un éditeur intégré, ajouter les champs de la base destinataire à vos courriels pour les personaliser, sélectionnez les catégories concernées par l’envoi, envoyez votre mailing et consultez le rapport d’envoi.

EMA est gratuit pour une utilisation personnelle ou dans le cadre d’une association. Pour une utilisation commerciale, il faut faire un don.

EMA est 100% propre. Il ne contient aucun publiciel et aucun logiciel tiers n’est installé.

www.emamailing.com

Il existe plusieurs logiciels d’emailing cependant je vous conseille de vous rendre sur un comparateur emailing qui en fonction de vos besoins en termes de volumes et de fréquence d’envois, vous dirigera vers le logiciel le plus adaptés.

www.emailing.com

5) Intégration des réseaux sociaux dans les emails

Grâce à l’intégration avec les réseaux sociaux, augmentez l’impact de vos campagnes en contactant vos lecteurs par leur canal préféré ou en générant de nouveaux contacts via les réseaux sociaux.

Etant donné la puissance de diffusion des réseaux sociaux, il est conseillé de proposer dans l’email la possibilité de publier le message sur des sites tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Les prestataires d’envoi d’emailing proposent généralement ce service accompagné d’un outil de mesure de l’impact de la campagne. Selon une étude menée par Yougov pour Experian Cheetahmail en Europe, 51 % des jeunes entre 18 et 24 ans aimeraient suivre une marque sur les réseaux sociaux. Selon Magalie Lasfargues, responsable des études au sein de Experian Cheetahmail,    « plusieurs possibilités se présentent pour l’annonceur. Il peut tout d’abord intégrer dans son email de base un logo Facebook, afin de renvoyer sur la page des fans, ou envoyer un emailing entièrement dédié à sa page Facebook en donnant un aperçu des bons plans qui vont y figurer. Les pages fans sur Facebook sont aussi l’occasion de collecter des adresses emails ». Cela peut avoir lieu lors de la diffusion d’un jeu concours par exemple.

Les réseaux sociaux et les emails sont des outils complémentaires. Selon Cyrille Saulnier, « sur les réseaux sociaux les campagnes de marques ont un aspect plus évènementiel puisque c’est essentiellement par un phénomène de viralité que circule le message. Il s’agit moins de mettre en valeur tel ou tel produit ou promotion que de faire connaître la marque ou de proposer quelques bons plans originaux « .

Autre prolongation possible des campagnes d’emailing : les SMS. Certains prestataires, comme eCircle, proposent des outils qui permettent de récupérer facilement une adresse email à partir d’un SMS. Etant donné l’importance que prend la mobilité dans le marketing aujourd’hui, l’envoi de SMS aux abonnés qui ont souscrit à l’option est une pratique croissante. Malgré tout, le SMS commercial a une image plus intrusive que l’email. Il est donc plus souvent utilisé pour envoyer des alertes que pour proposer de nouvelles offres. Par ailleurs c’est une solution coûteuse. 

Avant de clôturer ce paragraphe sur la visibilité sur internet, il est important de bien comprendre que tous ces outils sont des éléments que vous pouvez utiliser en fonction d’un public visé et de vos objectifs pour ensuite adapter un canal de communication internet 

Réfléchissez sur  l’impact et la  cohérence de votre message et de votre discours qui doit être identique sur tous vos supports : site web, réseaux sociaux, mailing, etc par exemple  Une campagne emailing est un média d’instantanéité, et les utilisateurs doivent cliquer tout de suite ou alors ils ne cliqueront jamais. La campagne a donc un effet temporaire. Certains publics sont plus sensibles aux réseaux sociaux qu’aux newsletters. A vous de vous adapter !

Dans notre cas, nous avons utilisé la campagne emailing de manière très simple sans avoir eu recours a un logiciel d’emailing avec essentiellement du contenu texte dans le but d’inciter les gens à se rendre sur notre page Facebook en intégrant dans notre mail un lien vers notre page Facebook. Nous avons utilisé une base de donnée à notre disposition celle de nos adhérents, des associations sportives de notre région, de notre fédération, de nos amis, de la famille etc…

Le but recherché était d’attirer ces visiteurs vers notre page Facebook pour augmenter le trafic (le nombre de visiteurs) , les likes c’est a dire l’intérêt que les visiteurs vont donner au contenu de notre page Facebook mais surtout augmenter le nombre de téléspectateurs. 

Laisser un commentaire