Interview avec Guillaume Trébuchon Chargé de développement Entreprises & Partenariats

Interview avec Guillaume Trébuchon Chargé de développement Entreprises & Partenariats
  • Peux-tu te présenter, quel est ton rôle au sein de la Sports Management School ?

Je m’appelle Guillaume Trébuchon, je suis issu de la filière STAPS et après plusieurs expériences dans des domaines divers, je suis revenu à mon premier amour, le sport, en intégrant la Sports Management School, dans un premier temps comme chargé du recrutement des étudiants, puis maintenant en tant que Chargé des Relations Ecole-Entreprises.

  • L’employabilité des étudiants va-t-elle redémarrer malgré le contexte sanitaire ?

Nous remarquons que l’employabilité redémarre suite à une période un peu complexe. La levée progressive des restrictions et notamment la reprise des évènements accueillant du public, va relancer le recrutement des entreprises. Tout le monde a envie de revenir à une activité normale. Et cela se ressent dans la publication d’offres de stages, alternances, … qui est plus importante qu’en début d’année 2021.

  • Quels sont les métiers du sport business qui perdurent malgré la crise sanitaire ?

Le sport ne s’est pas arrêté, malgré la crise, et il ne s’arrêtera jamais. De nombreux métiers ont été impactés mais de nouvelles tendances sont apparues également ainsi que de nouvelles manières de pratiquer. Les médias, la vente (malgré la fermeture des magasins), la communication sont des exemples de métiers qui ont été essentiels et qui ont perdurés. De multiples filières se sont aussi considérablement développées avec une digitalisation massive. Les entreprises ont réussi à s’adapter et si une nouvelle crise apparait, les acteurs du sport seront prêts.

  • Tes conseils pour bien faire son CV et sa lettre de motivation ?

Faire simple, relire pour éviter les fautes, rester pro et ne pas hésiter à personnaliser afin de se détacher. Pour la lettre de motivation, montrez votre réel intérêt pour l’entreprise en réfléchissant à son projet professionnel et comment il peut s’incorporer dans celle-ci. Candidater juste pour candidater ne sert à rien … il faut montrer les raisons profondes qui poussent à choisir une entreprise plutôt qu’une autre. Chaque projet est différent d’un étudiant à un autre …

  • Le bénévolat, une passerelle obligatoire pour les étudiants ?

Le bénévolat est obligatoire dans notre programme car il est essentiel pour nos étudiants afin de bénéficier de cet expérience. La compréhension du fonctionnement du sport, amateur ou professionnel, passe par cela. Nous sommes convaincus que cet aspect de notre formation permet aux étudiants d’être plus investis et plus efficaces dans leurs missions confiées en entreprise par la suite.

De plus, plus les missions sont variées et plus cela est intéressant pour eux. Nous avons notamment une équipe de bénévoles avec le Paris Basketball, le Racing 92, le Red Star et Paris 92 et les étudiants tournent sur les différents postes (hospitalité, billetterie, animation, logistique, ….).

  • Les ingrédients pour réussir dans le sport business ?

Passion, professionnalisme et curiosité

  • Ton mot de la fin ?

Le sport est essentiel dans la vie de chacun et pour l’animer, les étudiants, qui seront des futurs professionnels, sont à la base de son développement. Les étudiants SMS, sont et seront prêts pour pouvoir accompagner son évolution.

Laisser un commentaire