Interview d’Hassane Kamara, Joueur de Football Professionnel au Stade de Reims

Interview d’Hassane Kamara, Joueur de Football Professionnel au Stade de Reims

Parle moi de ton parcours,

J’ai commencé à l’âge de 07 ans à l’AS Jeunesse Aubervilliers jusqu’à l’âge de 13 ans puis ensuite j’ai signé 5 ans au Toulouse Football Club puis à la fin des 5 ans , le TFC ne m’a pas conservé. J’ai ensuite continué ma formation à Châteauroux pendant 2 ans et la 3ème année, j’ai signé mon premier contrat professionnel, à la fin de cette 3ème année et donc de ma première année professionnel, j’ai été transféré au Stade de REIMS.
Durant ma 2ème saison au Stade de REIMS, j’ai été prête pendant 6 mois à L’ AS CRÉTEIL.
Actuellement j’effectue ma 4ème année au Stade de REIMS et je suis en contrat jusqu’en 2021.

Comment se déroule tes journées de footballeur professionnel ?

Les semaines sont faites en fonction du match donc si nous jouons le vendredi, samedi ou dimanche ça sera une semaine différente.
La semaine, c’est une préparation à la compétition, tout est mis en oeuvre pour être au maximum de ses capacités le jour du match que ce soit au niveau de l’alimentation, de la récupération et des séances d’entrainements contrairement à la formation où l’on travaille beaucoup, il y a beaucoup de séances d’entrainements parce que c’est le développement qui est privilégié .
Par exemple si nous jouons le samedi, le lundi nous n’avons pas d’entrainements, le mardi matin le rendez-vous est fixé à 08h30 pour la pesée qui est faite par le préparateur physique car nous avons un poids à ne pas dépasser ensuite à 08H45, nous prenons le petit déjeuner tous ensemble puis nous avons un peu temps pour faire des soins avec le kinésithérapeute où se reposer si on le souhaite.
À 10h rendez-vous en salle de musculation pour s’échauffer jusqu’à 10h30 puis ensuite nous allons sur le terrain pour la séance d’entrainement qui dure environ 1H30.
Mercredi, c’est la même chose que mardi cependant le contenu de la séance est plus soutenu en effet le mercredi c’est la séance ou l’on pousse le plus..
Jeudi, le coach nous laisse nous reposer un peu plus donc le rendez vous est fixé à 10H30 et l’entrainement commence à 11h. Les joueurs qui souhaitent faire des soins ou de la musculation peuvent venir avant . L’entrainement ne dure qu’une heure. 
Vendredi, c’est la veille du match donc si on joue à domicile, l’entrainement sera l’après-midi à 14h puis nous avons de nouveau rendez-vous à 18h00 avec le coach pour une séance vidéo ensuite à 19h nous mangeons ensemble .
Si on joue à l’extérieur, le vendredi on s’entraine le matin ou l’après-midi puis direction l’aéroport en fonction du lieu du match.
Samedi, journée de match que nous jouons à domicile ou à l’extérieur, le déroulé reste le même rendez-vous à 10H pour une promenade puis après nous mangeons ensemble ensuite retour à l’hôtel pour une sieste jusqu’à 16H30 puis collation, de nouveau rendez-vous à 18h pour la causerie d’avant match et départ pour le stade.
Ensuite dimanche matin, décrassage pour l’équipe qui a joué la veille et une séance d’entrainement pour ceux qui n’ont pas joué afin qu’ils gardent du rythme dans les jambes.
Repos dimanche après midi et lundi sauf si nous jouons le vendredi, il y aura entrainement le lundi, si nous jouons le dimanche parfois l’entrainement du mardi est supprimé tout dépend.

Quelles difficultés particulières as tu rencontré dans ta vie de footballeur professionnel?

Lorsque l’on signe son 1er contrat professionnel, c’est un rêve de gosse qui devient réalité, on est euphorique mais on ne sait pas ce qui nous attend car le monde professionnel s’est beaucoup plus dur que la formation, on entre dans un monde ou la seule chose qui compte c’est la compétition et les résultats donc la difficulté s’est de s’adapter à ce changement. Dans le monde professionnel, il faut être à son meilleur niveau chaque entrainement, chaque match, il faut savoir gagner la confiance d’un coach, la confiance d’un collectif, il faut avoir beaucoup de mental.
Dans les clubs professionnels, les joueurs ont des statuts, une valeur qui va permettre aux clubs d’avoir des résultats sportifs mais aussi de gagner éventuellement de l’argent lors d’un transfert.
Parfois tu vas travailler et être bon mais tu ne joueras pas forcément car certains joueurs ont une valeur, un statut plus important que le tien donc il faut garder du courage, de la motivation et de la persévérance pour te faire ta place.
Les gens s’imaginent que tous les joueurs de football gagnent tous beaucoup d’argent ce qui n’est pas vrai et pour ceux qui gagnent de l’argent, il faut savoir que la carrière d’un joueur ne dure pas éternellement au maximum cela va être de 15 ans et pendant ce temps, il faut avoir du temps de jeu, de bons contrats et ne pas se blesser, alors lorsque tu vois que tu n’as pas un grand statut et que tu ne joues pas régulièrement c’est frustrant.
Quand tu ne joues pas, tu joues en réserve, les gens ne voient pas cet aspect des choses mais c’est physiquement, techniquement et tactiquement un niveau en dessous, lorsque le coach fait appel à toi, tu dois être prêt de suite, d’adapter très rapidement au rythme de la ligue 1.
Même pour les joueurs confirmés, il faut être constant et régulier dans ces performances.
Christiano Ronaldo est l’exemple même du joueur qui a compris cela. C’est un des meilleurs joueurs du monde mais malgré cela il travaille très dur tous les jours de façon autonome. 
Tout est mis à notre disposition pour nous aider au quotidien mais il faut vouloir le faire, nous pouvons solliciter le préparateur physique pour des séances supplémentaires c’est donc à nous d’en faire la demande si l’on souhaite progresser. Pour réussir il faut être à 100% tout le temps et être solide mentalement.

Quelles sont les avantages à être footballeur professionnel ?

Financièrement nous gagnons bien notre vie surtout pour des jeunes joueurs qui viennent d’un milieu difficile et qui ont grandi avec des difficultés financières durant leur jeunesse c’est un changement .
Le football c’est un ascenseur social, une possibilité de réussite pour des jeunes issus des quartiers difficiles .
Il faut cependant faire attention à la notion de joueur professionnel car tous les joueurs ne gagnent pas tous de gros salaires, certains gagnent 2000 euros par mois ce qui est bien mais les gens s’imaginent qu’ils gagnent forcément plus parce qu’ils sont professionnels et passent à la télé.
Il y a beaucoup de choses à notre disposition, nous sommes aidés et entourés au quotidien dans toutes nos démarches dans le but que nous soyons concentrés uniquement sur notre métier de joueur de football.
Nous sommes une fierté pour la famille et les amis, nous jouons devant des milliers de personnes face à de grosses équipes comme le PSG ou Marseille. c’est un vrai plaisir !

Quelles sont les inconvénients à être footballeur professionnel ?

Le métier est difficile surtout et si tu ne joues pas régulièrement, c’est dur à vivre. Le risque de blessure est également présent dans nos têtes car il peut sérieusement ralentir notre carrière.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon footballeur professionnel ?

Sa première qualité doit être le mental pour pouvoir utiliser toutes ses capacités et surtout pour être solide pendant les moments difficiles.
Il doit être bon physiquement, avoir de l’intelligence de jeu savoir lire les courses après en fonction du poste l’intelligence demandée est différente et bien sûr il doit être bon techniquement. 
Un bon footballeur doit savoir faire les bonnes choses aux bons moments, les bons choix aux bons moments et avoir cet esprit d’analyse rapide de l’adversaire pour faire des choix judicieux.

Quels conseils pourrais tu donner à la nouvelle génération de footballeur ?

Garder la passion et le plaisir de jouer au football, ne pas avoir comme objectif premier de réussir uniquement pour la réussite financière même si c’est important cela ne doit pas être l’objectif numéro 1 et toujours garder cet objectif de devenir professionnel malgré l’adversité.
Ne rien lâchez ! car c’est cet objectif qui va être le moteur dans la manière de s’entrainer, de l’énergie et de l’envie que nous allons mettre à chaque entrainement et à chaque match. Après rien n’est garanti mais généralement ceux qui réussissent sont ceux qui sont les plus déterminés. C’est un combat de chaque instant.
Prendre du plaisir dans la rigueur et donner son maximum pour ne pas avoir de regret car tout le monde ne réussira pas.

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

Pouvoir aller au plus haut niveau, je ne me fixe aucune limite, je connais la ligue 1, J’ai eu la chance de faire un match amical contre le REAL DE MADRID donc de côtoyer de grand joueur comme MODRIC le dernier ballon d’or et donc d’évaluer leur niveau afin d’essayer de l’atteindre un jour, je sais que j’ai des qualités, je les connais mais je connais aussi mes défauts contrairement à mes débuts dans le monde professionnels. Je suis encore jeune et plein d’espoir. 
Mon objectif est de travailler et de me donner à 100% pour pouvoir aller le plus loin possible.

Pour finir ton plus beau souvenir de footballeur ?

Sans hésitation, Mes années au Club de l’AS JEUNESSE AUBERVILLIERS,
Je me rappelle (rire d’Hassane) , lorsque mon entraineur de l’époque (Gary) me disait «  Lâche ta balle , il y a des zones pour dribbler «  et aussi  je me souviens, je dormais , il était 07 heures du matin, mon interphone sonnait  et je disais « allo c’est qui «  et mon pote me disait « Hassane dépêches-toi, on a un tournoi « je m’habillais rapidement et j’arrivais au stade en continuant de m’habiller, On rigolait beaucoup c’était trop bien!  mais lorsque nous perdions un match , toute l’équipe pleurait , nous étions soudés dans les bons comme les mauvais moments, c’était magique, une famille !
Un jour lors d’un match à domicile contre Argenteuil en moins de 13 ans, il fallait absolument gagner ce match pour monter en division supérieure et j’étais remplaçant, je rentre en deuxième mi-temps, je mets 2 buts dont un but de loin qui passe entre les jambes d’un joueur (rire d’Hassane),  je fais gagner mon équipe et nous accédons la division honneur régionale ! Un moment inoubliable pour moi qui restera à jamais graver dans ma mémoire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
quis eget fringilla justo massa Phasellus commodo id vulputate,
×
Myjobsports

GRATUIT
VOIR