- Tu travailles dans le secteur de l’eSport, qu’est-ce qui t’a le plus attiré dans ce domaine ?
Je ne travaille pas exactement dans le domaine du esports directement, mais je me retrouve a collaborer avec le milieu. Le Lausanne-sports Esports est une association et une activité que je fais dans mon temps libre, je m’occupe surtout de tout ce qui est lié a la Gaming Room et à Lausanne TV, la chaîne Twitch de l’associaiton. C’est surtout dans ce cadre là qu’il nous arrive d’avoir des mandats pour la production d’émission et/ou de la mise en place de live afin de commenter des matchs.
La chose qui m’intéresse le plus dans le domaine c’est le côté « make it happen ».
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de responsable marketing ?
Je suis mon seul chef. Donc je décide de ce que je veux faire quand je le fais. Gros avantage. Mais le prix a payé est fort, je dois me responsabiliser car j’aurais jamais personne me remettre en place. Je n’ai pas de « filet de sécurité » et je vais devoir répondre a 100% des responsabilités que je prend.
- Parle-nous de Simoïs et de Lausanne eSport
Simoïs est un bureau d’étude toiuristique qui offre des solutions de marketing intégrées. Nous acompagnons les différents acteur touristiques dans toutes les étapes de leur projets. Nous nous efforçons a proposer des solutions digitales innovantes à des prix accessibles pour que tout le monde puisse en profiter.
Le Lausanne-sport Esports à pour but de promouvoir, dynamiser et professionnaliser l’esports en Suisse, ainsi que de remporter des tournois nationaux et internationaux. Nous faisons tous ce qui en notre possible pour que l’esports soit reconnu dans le paysage helvétique.
- Peux-tu nous raconter une journée type de travail ?
Aucune journée ne se ressemble, littérallement. Entre le Lausanne-sport esports, Simoïs et mon job alimentaire, aucun jour ne se ressemble. Je n’ai pas de type de journée, mais plutôt je me fixe des objectifs hebdomadaire et je réparti le travail en fonction de mes divers rendez-vous et programme. ça veut aussi dire qu’il y a des semaine où je travaille du lundi au samedi et que je me lève a 5h30 et travaille jusqu’a 22h.
- Quel est ton meilleur souvenir à SMS ?
Mon examen de marketing au MBA. Pour faire simple il fallait présenter un projet et le soir d’avant l’examen, j’ai tout effacé, j’étais pas content de mon résultat et je me suis tant pis. Il faut reprendre à 0. J’ai travaillé une bonne partie de la nuit et le lendemain à l’examen j’ai présenté mon projet, sous format vidéo (en plus de la présentation PPT) avant de recevoir une excellente note. c’était là ou je me suis dis que j’étais prêt a affronter le monde du travail.
- La recherche d’emploi a-t-elle été difficile après tes études ?
j’ai tout de suite trouvé un stage afin de peaufiner le background théorique que SMS m’a enseigné, mais par la suite ça a été compliqué avec l’arrivé du COVID. Mais cela ne pas démotivé, bien au contraire, j’ai décidé de monter ma propre boite en aillant un job alimentaire à côté.
- Quelles sont selon toi les qualités requises pour évoluer dans le sport business ?
Savoir se débrouiller. Se réinventer, de pouvoir élvoluer rapidement et facilement. être créatif afin de trouver des solutions innovantes et rapide a des problèmes que dans le monde professionel normal ça aurait bloqué le proccessus. Toujours aller de l’avant, le sport business est un spectacle et comme disent les anglophones, « the show must go on », donc toujours trouver un moyen pour le spectacle puisse continuer/avoir lieu.
- Quel conseil donnerais-tu aux étudiants et futurs étudiants qui sont passionnés de sport et qui voudraient « faire de leur passion leur métier » ?
Travailler vos relations ! Entre les aspects cachés des gens que vous connaissez déjà et les nouvelles personnes que vous allez rencontrer, il est important que les gens vous connaissent afin de faire appel à eux au bon endroit aux bon moments.
Comme Jan tu souhaites travailler dans le sport business ? RDV sur www.sportsmanagementschool.fr »